top of page

Biographies

L'auteur et les compositeurs/interprètes

Ph Patois - copie.jpg

Philippe Patois

Il découvre au lycée l’improvisation théâtrale et devient très vite formateur, notamment de l’équipe junior de Trappes dans laquelle évoluent Sophia Aram, Jamel Debbouzze et Arnaud Joyet.
Il suit la formation d’acteur du théâtre-école du Passage, sous la direction de Niels Arestrup. Puis le metteur en scène Yvan Garouel l’engage pour jouer le rôle principal de la pièce Je me souviens de deux lundi d’Arthur Miller. Dans la foulée, le réalisateur François Rousselet lui confie le premier rôle d’un moyen métrage, Au soldat inconnu, qui reçoit plusieurs prix. Il enchaîne ensuite des expériences professionnelles assez éclectiques : il joue dans plusieurs pièces de Jean Genet à Nacer Khemir en passant par William Shakespeare.
Il est aussi acteur et co-créateur sur de nombreux spectacles de théâtre de rue, essentiellement avec UEP, L’arrache-pied, Caravane Théâtre et la compagnie Art Tout Chaud.
À l’écran, il joue dans divers courts métrages, longs métrages, télfilms ou séries télévisées. Par exemple : Carmen réalisé par Jean-Pierre Limosin, 15 jours ailleurs avec Didier Bourdon et Judith Chemla, réalisé par Didier Bivel, Une famille formidable réalisé par Alexandre Pidoux, Scènes de ménages réalisé par Karim Adda.
Depuis 2016, Simon Astier l’engage pour les tournées Hero Corp impro (Trianon, Olympia, etc.).
Durant son parcours, il croise les chemins de gens qui le relient à la passion qu’il cultive pour la chanson: Stéphane Sanseverino pour qui il joue dans un clip, Mathieu Chedid pour qui il incarne sur scène un personnage surréaliste et Philippe Katerine à qui il donne la réplique dans le lm Je suis un no man’s land de Thierry Jousse.
En 2010, il suit une formation musicale en guitare à l’école ATLA et parallèlement à son métier d’acteur, il écrit régulièrement.

bio manon.JPG

Manon Gilbert

Elle n’a pas « choisi Â» entre ses deux passions : Le théâtre et la musique.

Bien au contraire. Aujourd’hui, elle est à la fois et parfois pour les mêmes projets, interprète, comédienne, musicienne, chanteuse et compositrice.
L’album Du soir au matin et la version arrangée en Solo Piano-Voix des chansons de L’Oreille fougueuse de la voisine sont pour elle la rencontre évidente de ces chemins.


En parallèle de son métier et de sa formation de comédienne (Ecole Claude Mathieu, cours Simplicius, divers stages en France et à l’étranger), Manon poursuit son parcours de musicienne (piano, composition, chant, percussions, omnichord, guitare, mélodica …) en France, au conservatoire départemental de Montreuil où elle obtient son D.E.M Classique de piano, à la Bill Evans Piano Accademy et à Cuba, se prenant de passion pour la musique latine.

Depuis 2008, Manon travaille de plus en plus comme musicienne, chanteuse et choriste.
Elle accompagne au piano d’autres artistes (Vanina de Franco), compose de nombreuses musiques pour des pièces de théâtre dans lesquelles elle y est aussi pianiste, comédienne, chanteuse, et se produit régulièrement comme pianiste dans de nombreux groupes de Salsa (La Cubanerie, Mambo Legacy, Kilombo, ou encore Salsatension).

Comme comédienne, on peut la voir à l'écran (programmes courts M6 tels que Scène de ménage et En famille, court-métrages, web-séries…), ou l’entendre, puisqu’ elle prête aussi sa voix au doublage et à la postsynchronisation (cinéma, séries, téléfilms, dessins animés).
Enfin, elle travaille avec plusieurs metteurs en scène et compagnies théâtrales.

Elle décroche le rôle titre dans Julie des Batignolles mis en scène par Eric Métayer,
Chimène dans Le Cid mis en scène par Jean-Philippe Daguerre.
Elle est actuellement en création du spectacle Les petites mains avec la Cie qui va piano en tant que comédienne et pianiste, avec les Epis Noirs pour leur prochain spectacle en tant que comédienne, chanteuse, musicienne et danseuse. (Elle a joué aussi dans Le Malade Imaginaire, Alice aux pays des merveilles, La Trilogie De La Villégiature, Pinocchio, Heimat, Blanche Neige le spectacle musical, Le Misanthrope et l’Auvergnat, Les petits caractères, Les Filles De Tournesol, plusieurs spectacles d’improvisations avec la LIFI CIE ... ). Tout cela sur de nombreuses scènes parisiennes (Théâtre Bobino, Bataclan, La Cigale, Théâtre Labruyère, Théâtre du Ranelagh, Théâtre Michel…), au festival d’ Avignon et en tournée dans toute la France et l’ Europe.

aldo bio.png

Aldo Gilbert

Né et vivant depuis toujours en banlieue parisienne, sa culture musicale vient de la diversité de son environnement.  Saxophoniste et flûtiste de formation il a joué dans de multiples groupes : Les Vengeurs Masqués Of Paris, Médium Soft, Quai Ouest, BCBG, Les Autres ,VO, Zooters ,Le grand orchestre de l’Olympia, Traces, Les Chats Noirs, Les Dandy de Grands Chemins, les Lundis du rire, le Cercle des Menteurs. Il a aussi joué avec Touré Kounda. En parallèle, il a énormément composé de musiques de pièces de théâtre. Ainsi, il a travaillé avec l’écrivain Daniel Pennac sur le spectacle Monsieur Mallaussène. Le metteur en scène Jean-Luc Revol a également fait appel à lui à de multiples reprises. Notamment sur une adaptation de La tempête avec Jean Marais. Carlotta Clericci l’a sollicité également pour les pièces L’envol et C’est pas la fin du monde.
Céline Caussimon et Nadja Djerrah aussi pour Opération Kytrid. Depuis quelques années, il travaille beaucoup avec Catherine Schaub, la metteuse en scène de toutes les pièces de Léonore Confino : 
Les uns sur les autres, Le poisson belge, Building.
Voici une liste non exhaustive d’autres metteurs ou metteuses en scène avec lesquels il a collaboré : Yves Javault, Elric Thomas, David Belmondo, Gérard Audax, Michèle Renard, Jean Guerrin, Anette Barthélemy, Kamel Basli, Yvan Garouel, Julien Gabriel, Cécile Tournesol, Antoine Seguin, Joelle Bouvier, Jean Daniel Laval, Tessa Volkine, Céline Chocat, Jean Georges Tharaud ou encore Jean- Philippe Daguerre.

IMG_0197.JPG

"..."

Philippe :

" Ce qui me rend heureux c’est que l’on ai réussi à fabriquer à plusieurs cet objet qui parle de solitudes et qui provient d’un acte solitaire (l’écriture des textes). Je trouve que ça a du sens car ça montre qu’il est possible d’harmoniser les envies, de partager les aspirations,les inspirations, pour trouver des pistes originales, inventer tout un univers. "

​

Manon :

" Ce que j’ai beaucoup aimé c’est le fait de mélanger le théâtre, la musique, le chant. J’ai découvert quelque chose dans l’interprétation et c’était la première fois de ma vie que j’avais l’impression d’être

pile au bon endroit pour exprimer,  pour dire. J’avais un accès à quelque chose de très fragile et de très intime avec beaucoup de vérité que je n’ai jamais ressenti ailleurs à ce point. "

​

Aldo :

" Ca faisait longtemps que je rêvais de pouvoir faire un album sans contraintes de temps et d’argent. Une sorte de lâcher prise artistique. Je suis fier et heureux d’avoir pu le faire avec vous, d’avoir participé Ã  cette aventure et j’espère sincèrement que les gens qui écouteront l’album prendront autant de plaisir que nous en avons eu à le réaliser. "

​

Biographies: Actualités
bottom of page